PACE : un projet de coopération transfrontalière au service des familles

halte-garderie2

Le projet PACE : Providing Access to Childcare and Employment (en français, « Fournir un accès aux services de la petite enfance et à l’emploi ») est un projet soutenu par le programme de Coopération Territoriale Européenne (CTE) Interreg 2 Mers. Co-financé par le Fond Européen de Développement Economique et Régional (FEDER), ce programme vise à dépasser les frontières nationales pour répondre aux besoins des territoires et notamment améliorer les conditions de vie des habitants.

L’objectif du projet PACE est de répondre à deux besoins majeurs pour les familles : faciliter l’accès aux services de garde d’enfants et améliorer l’employabilité des parents en situation de non-emploi. Concilier son rôle de parents et mener des démarches pour accéder à une formation ou à l’emploi peut constituer une réelle difficulté. Cette situation est d’autant plus répandue dans les foyers les plus démunis, qui ont souvent peu ou pas accès aux services de garde. Le projet PACE propose de mener une action pilote innovante menant « de la garde d’enfant au travail ».

PACE dans la zone des 2 Mers : 4 pays, 12 partenaires, 1 objectif

Partenaires PACE

Le projet PACE réunit les 12 partenaires indiqués sur la carte ci-dessus. Nous y retrouvons notamment des centres sociaux (français et néerlandais), des collectivités territoriales (belges et britanniques)  et des universités (belges). Durant les quatre prochaines années, chaque partenaire apportera son expertise pour développer une méthode permettant aux familles sans emploi d’accéder aux services de garde occasionnelle, ce qui leur permettra de lever les différents freins à l’emploi (parentalité, diverses difficultés sociales, etc.), de se consacrer au développement de leurs compétences et à la recherche d’emploi.

PACE s’articule autour des trois axes de travail suivants:

  • Tester de nouveaux modes de garde pour renforcer l’accès aux services de la petite enfance
    • développer des modes de garde occasionnels afin de mieux répondre aux besoins des familles
    • Travailler sur l’engagement et le développement des compétences parentales
  • Ouvrir des « routes » vers l’emploi à partir des haltes-garderies
    • lever les freins à l’emploi en renforçant notre collaboration avec les différents acteurs de l’insertion sur le territoire
    • développer l’employabilité des parents
  • Réunir les conditions nécessaires à la mise en œuvre de la méthode et favoriser sa durabilité
    • Organiser des groupes de travail avec nos partenaires institutionnels et les élus locaux
    • Produire une étude de faisabilité qui sera diffusée dans l’ensemble de la zone des 2 Mers

Le projet PACE s’ouvrira officiellement le 1er octobre 2016 et il se clôturera le 30 septembre 2020 (durée totale du projet: 48 mois). Les partenaires du projet entrent actuellement en phase d’initialisation prévue par le programme afin de s’assurer que l’ensemble des familles visées puissent bénéficier des activités mises en place pour le début de l’année 2017.

Retrouvez plus de détails sur les 12 partenaires du projet PACE en cliquant sur les liens suivants:

Belgique

France

Pays-Bas

Royaume-Uni

Centre social du Laboureur