Insertion et lutte contre les exclusions 16/25 ans

L’Animateur d’insertion et de lutte contre les exclusions (AILE) du centre social du laboureur est un éducateur spécialisé qui a pour mission l’accompagnement de jeunes de 16-25 ans qui rencontrent des difficultés liées à l’insertion, à la scolarité, la formation, au logement.

 

Je travaille  sur 3 axes : la prévention, l’insertion et la citoyenneté.IMG_0512 (1)

Je reçois avec ou sans rendez-vous  au centre social. Je peux me rendre à domicile à la demande. Le travail avec les partenaires est nécessaire sur notre territoire ; créer ou construire un réseau acteurs de terrains est fondamental  (club de prévention, mission locale, Utpas et les assistantes sociales du secteur, Education nationale…).

Le travail en direction des jeunes qui ne fréquentent pas les institutions se fait sur le terrain, via les lieux de rencontre ou lors d’activités. Nous travaillons sur une relation de confiance et sur la confiance en soi.

Nous pouvons organiser des séjours sportifs ou de découverte lors de mini séjour afin de créer du lien. On découvre souvent les jeunes en voyageant.

Je travaille sur l’autonomie, la lutte contre le décrochage, sur les valeurs de Citoyenneté, de Solidarité et d’Egalité.

 

Ali Rhani,

AILE

À propos de l'auteur

Association des Centres Sociaux de Wattrelos